Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 08:13

A l'occasion de la Journée Mondiale du refus de la misère, la Ville de Marseille a organisé les "journées de la solidarité". Une opération qui est aussi, pour le Samu social, l'occasion de fêter ses 15 ans d'existence au service des plus démunis.

Le service du Samu social de la Ville de Marseille organisait, une nouvelle fois cette année, dans ses locaux, les 16, 17 et 18 octobre 2012, les journées de la solidarité, en partenariat avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône, l'Académie d'Aix-Marseille et 32 associations.
Créées pour permettre au grand public, notamment les jeunes, de rencontrer des professionnels qui oeuvrent dans les domaines du social et de la solidarité, ces journées sont ouvertes à tous, les 16 et 17 octobre . Les personnes - venues notamment des établissements des filières sanitaires et sociales - viennent partager, échanger avec des professionnels, découvrir les métiers de la solidarité ou encore s'engager en tant que bénévole dans une association.

En présence du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, une matinée complémentaire, le 18 octobre, était, plus particulièrement réservée aux partenaires institutionnels et associatifs. Une conférence-débat était notamment programmée, de 10h à 12h, autour des différents partenaires. Elle  portait notamment sur la situation des personnes en précarité, ses conséquences et les réponses à apporter. Pour clore cette matinée, une fresque collective a été réalisée par les participants sous la houlette de Stéphane Saraiva, artiste peintre.


Le Samu Social fête ses 15 ans !

­
­Le Samu social de la Ville de Marseille, service municipal unique en France, s'engage, depuis 15 ans maintenant, auprès des plus démunis, pour faire reculer la précarité. Comptant initialement une dizaine d'agents, qui sillonnaient la ville à pied, il n'a de cesse de développer ses actions contre une pauvreté grandissante : mise en oeuvre des plans hiver et canicule, distribution de colis de Noël, réalisation du guide de l'urgence sociale, organisation de collectes, présence d'un médecin lors des maraudes, développement de partenariats et conventions, avec les services de l'Etat, l'AP-HM, la RTM, la SNCF ainsi que le mode associatif.

Aujourd'hui, doté d'un réseau radio numérique qui améliore ses capacités d'intervention, d'un parc de 15 véhicules et surtout d'une équipe de 70 agents, la Samu social s'affirme aux côtés de tous ses partenaires, comme un des acteurs majeurs de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion à Marseille.

En 2010, le Samu social de la Ville de Marseille a obtenu le label du Comité de pilotage de l'Année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le choix du courage et de l'honnêteté

 

 

Bonjour, à toutes et à tous.

  Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à le faire découvrir à vos amis…

Comme la plus part des marseillais j'aime notre ville et je suis très fière de son évolution.
Je ne suis pas une femme politique comme les autres.

Les responsables politiques doivent être exemplaires, ils ont des comptes à rendre aux citoyens.


Pour moi faire de la politique c'est être au service des autres !

 
- Le droit au logement pour chacun

- L'accès à l'emploi et à la formation pour tous.

-Le droit à la sécurité et à la tranquilité.

-La lutte contre les discriminations.

- La prévention de la délinquance

- Retrouver la joie de vivre tous ensemble.

- Une meilleure justice sociale,
et bien d'autres choses encore…

 

Je veux combattre l'immobilisme dans nos quartiers,

 

Depuis trop longtemps l'inaction favorise les comportement déviants et les actes d'incivilités

 

Il est temps de mettre un terme à cette situation

 

Je veux aider mes concitoyens à retrouver leur dignité !

 



"MON COMBAT, C'EST LE VOTRE"

 

Nora REMADNIA-PREZIOSI

 

PERMANENCE

99 avenue de la Rose

13013 Marseille

 

Horaires d'ouverture

10h00 - 12h30

14h00 - 18h00

 

Devenir supporter facebook


email.jpg

 



  

agora-elles.gif

 

Actions Femmes Familles