Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 08:14

Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a inauguré le nouveau siège de l'association Serena. Il s'agit de locaux parfaitement adaptés pour répondre aux besoins et aux ambitions de cette association qui se bat en faveur des jeunes en difficultés ou en situation de handicap.

­­"Quelle plus belle mission que celle d'agir pour l'égalité des droits et des chances de chacun, au bénéfice de tous nos concitoyens!", s'est félicité le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, lors de l'inauguration officielle des locaux, ce jeudi 20 septembre. Bien qu'occupés depuis un an par l'association, les nouveaux locaux du siège de l'association Serena viennent en effet d'être inaugurés par le maire de Marseille, après quatre mois de travaux intensifs. Désormais, l'association a investi l'ancien groupe scolaire "Les Marronniers", mis à disposition par la Ville de Marseille, grâce à un bail emphytéotique administratif d'une durée de 50 ans. L'ensemble des travaux de rénovation, qui ont été réalisés en un temps record, ont été entièrement autofinancés par l'association Serena, à hauteur de 2 millions d'euros.

Des locaux parfaitement adaptés

­
"Grâce à ses nouveaux locaux, Serena dispose aujourd'hui d'équipements parfaitement adaptés à ses besoins et à la hauteur de ses ambitions", s'est réjoui Daniel Maurin, président de l’association Serena. Situés au 60 rue Verdillon dans le 10e arrondissement de Marseille, ces nouveaux locaux comprennent également un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) et un internat, intégrés dans les activités de l’Institut Thérapeutique et Pédagogique (ITEP). Les bureaux du siège social ont été aménagés au premier et deuxième étage de l'ancienne école primaire "fille". L'internat, aménagé au rez-de-chaussée de ce même bâtiment, peut accueillir une dizaine d'adolescents de 14 à 18 ans. A proximité de l'ancien réfectoire, se trouve également une cuisine centrale, qui produit entre 150 et 200 repas par jours, livrés sur le site de la Panouse et des Marroniers. Enfin, une crèche devrait ouvrir ses portes prochainement, pour les enfants des employés de Serena et les habitants alentours. 

Bientôt, un établissement psychiatrique de jour pour les enfants de 8 à 12 ans viendra s'intégrer à ce pôle dédié à l'aide à l'enfance. "Ce nouvel établissement dédié aux jeunes frappés par la maladie est important pour la municipalité, qui a toujours privilégié la solidarité et l'assistance en faveur des jeunes et des personnes en situation de handicap", a insisté le maire.

Une association d'utilité publique

"Notre rôle est d'accompagner gratuitement les familles", a souligné le président de Serena. L’association fait partie des plus anciennes associations marseillaises. Reconnue d'utilité publique depuis 1860, elle accueille chaque année plus de 1400 enfants et adolescents entre 3 et 20 ans, en difficultés sociales, scolaires, présentant des troubles du comportement, des troubles psychiques et autistiques.
"Si Serena est une association très ancienne, plusieurs fois centenaire, elle a su peu à peu faire évoluer ses missions en les adaptant aux problèmes et besoins de l'enfance en souffrance", a complété le maire. Elle a pour mission de les accompagner et de les aider par la mise en place de moyens pédagogiques, psychologiques, éducatifs et médicamenteux. Association marseillaise à taille humaine, Serena représente plus de 20 métiers, 250 salariés et 8 établissements dont 17 services dans le secteur sanitaire, médico-social et social.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le choix du courage et de l'honnêteté

 

 

Bonjour, à toutes et à tous.

  Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à le faire découvrir à vos amis…

Comme la plus part des marseillais j'aime notre ville et je suis très fière de son évolution.
Je ne suis pas une femme politique comme les autres.

Les responsables politiques doivent être exemplaires, ils ont des comptes à rendre aux citoyens.


Pour moi faire de la politique c'est être au service des autres !

 
- Le droit au logement pour chacun

- L'accès à l'emploi et à la formation pour tous.

-Le droit à la sécurité et à la tranquilité.

-La lutte contre les discriminations.

- La prévention de la délinquance

- Retrouver la joie de vivre tous ensemble.

- Une meilleure justice sociale,
et bien d'autres choses encore…

 

Je veux combattre l'immobilisme dans nos quartiers,

 

Depuis trop longtemps l'inaction favorise les comportement déviants et les actes d'incivilités

 

Il est temps de mettre un terme à cette situation

 

Je veux aider mes concitoyens à retrouver leur dignité !

 



"MON COMBAT, C'EST LE VOTRE"

 

Nora REMADNIA-PREZIOSI

 

PERMANENCE

99 avenue de la Rose

13013 Marseille

 

Horaires d'ouverture

10h00 - 12h30

14h00 - 18h00

 

Devenir supporter facebook


email.jpg

 



  

agora-elles.gif

 

Actions Femmes Familles