Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2007 4 22 /03 /mars /2007 21:53

 

 

 

  

 

Face aux défis que représentent la mondialisation, le chômage de masse, l'immobilisme social, l'entrée dans l'économie du savoir, la société française attend le changement. Et bien souvent, elle espère que l'école saura répondre à ses interrogations et apaiser ses craintes.

 

Depuis plus d'un siècle en effet, les progrès de l'école ont accompagné toutes les évolutions de la société. De la mise en place de l'école républicaine à la pacification de ses relations avec l'enseignement privé, de l'unification des systèmes scolaires à la mixité des établissements, l'institution scolaire a tenu la promesse qu'elle avait faite à la Nation : celle d'une école conduisant des publics toujours plus nombreux, toujours plus divers, vers des niveaux de qualification toujours plus élevés.

 

Depuis une dizaine d'années, l'école semble toutefois à la peine. Elle a réussi la massification des effectifs mais elle ne parvient pas à relever les défis de la qualification des élèves dans la société de la connaissance et de la démocratisation des parcours scolaires. Ainsi, l'échec scolaire ne se réduit plus, et demeure à un niveau élevé. Chaque année, un élève sur cinq environ quitte le système scolaire sans qualification ou sans diplôme, s'exposant ainsi à la précarité professionnelle. Prisonnière d'une carte scolaire imposée pour les uns, contournée pour les autres, l'école ne parvient pas non plus à corriger efficacement les inégalités sociales, et se trouve le plus souvent accusée de les reproduire ou de les aggraver. Enfin, les récentes évaluations internationales montrent que si la France dépense significativement plus que les autres pays pour son système éducatif, ses performances sont moyennes.

 

Au cours des dernières décennies, l'école a reçu d'innombrables missions. Elle ne doit avoir aujourd'hui qu'un seul devoir : la réussite de tous les élèves.

 

Comment garantir à tous les élèves l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales ? Comment mieux préparer la société de la connaissance et élever significativement le taux d'accès des élèves à l'enseignement supérieur ? Comment assurer l'égalité des chances et l'égalité des ambitions ? Comment aider les élèves à bien choisir leur avenir ? Comment aider les enseignants à assurer au mieux la transmission des savoirs ? Comment nouer une relation de confiance entre l'école et les familles pour un meilleur suivi des élèves et la commune ambition de faire grandir chaque enfant dans la découverte et le respect des valeurs de la République ?

 

Convention placée sous le haut patronage de François Fillon, conseiller du président de l'UMP, sénateur de la Sarthe, ancien ministre, et organisée par Jean-Pierre Giran, secrétaire national de l'UMP en charge de l'éducation, député du Var, et Pierre-André Périssol, député de l'Allier, ancien ministre.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1 - Affirmer que l'exigence pour tous dans les savoirs est la condition de l'égalité des chances et la mettre en œuvre.
 
 
 
2 - Garantir la liberté pédagogique des enseignants en les évaluant sur les résultats des élèves et non pas sur les méthodes utilisées.
 
 
 
3 - Donner de l'autonomie aux établissements scolaires pour leur permettre de mettre en place de vrais projets d'établissement.
 
 
 
4 - Permettre aux parents de choisir l'établissement scolaire de leurs enfants en assouplissant, puis en supprimant, lorsque les conditions en seront réunies, la carte scolaire.
 
 
 
5 - Permettre à tous les parents qui le souhaitent de choisir pour leurs enfants un établissement réservant l'après-midi aux activités sportives, culturelles ou associatives.
 
 
 
6 - Desserrer les contraintes qui pèsent sur la répartition des effectifs entre le public et le privé, afin de permettre à tous les parents qui le souhaitent d'inscrire leurs enfants dans une école sous contrat.
 
 
 
7 - Garantir le droit de tout enfant handicapé à être accueilli dans une école de droit commun.
 
 
 
8 - Inventer un nouveau collège qui valorise autant les compétences intellectuelles que les compétences manuelles des élèves.
 
 
 
9 - Développer la pratique du sport à l'école.
 
 
 
10 - Faire de tous les élèves des élèves bilingues.
 
 
 
11 - Organiser des études surveillées dans tous les établissements après 16h30 pour les familles qui le souhaitent.
 
 
 
12 - Supprimer les IUFM et les remplacer par des écoles professionnelles de formation des enseignants.
 
 
 
13 - Renforcer la place des familles dans les établissements scolaires.
 
 
 
14 - Transférer aux départements la compétence actuellement exercée par les régions en ce qui concerne les lycées.
 
 
 
 
15 - Créer des universités des métiers, parce que les élèves qui suivent l'apprentissage, l'enseignement technologique et l'enseignement professionnel ont également droit à des « grandes écoles » dans leurs domaines.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le choix du courage et de l'honnêteté

 

 

Bonjour, à toutes et à tous.

  Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à le faire découvrir à vos amis…

Comme la plus part des marseillais j'aime notre ville et je suis très fière de son évolution.
Je ne suis pas une femme politique comme les autres.

Les responsables politiques doivent être exemplaires, ils ont des comptes à rendre aux citoyens.


Pour moi faire de la politique c'est être au service des autres !

 
- Le droit au logement pour chacun

- L'accès à l'emploi et à la formation pour tous.

-Le droit à la sécurité et à la tranquilité.

-La lutte contre les discriminations.

- La prévention de la délinquance

- Retrouver la joie de vivre tous ensemble.

- Une meilleure justice sociale,
et bien d'autres choses encore…

 

Je veux combattre l'immobilisme dans nos quartiers,

 

Depuis trop longtemps l'inaction favorise les comportement déviants et les actes d'incivilités

 

Il est temps de mettre un terme à cette situation

 

Je veux aider mes concitoyens à retrouver leur dignité !

 



"MON COMBAT, C'EST LE VOTRE"

 

Nora REMADNIA-PREZIOSI

 

PERMANENCE

99 avenue de la Rose

13013 Marseille

 

Horaires d'ouverture

10h00 - 12h30

14h00 - 18h00

 

Devenir supporter facebook


email.jpg

 



  

agora-elles.gif

 

Actions Femmes Familles