Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 20:56


L'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) lance un club des entreprises porteuses de bonnes pratiques en matière d'emploi. Les élus de banlieue seront mieux entendus. 

 

Salima-SAA-Les-Echos.JPG


Ecrit par

Joel COSSARDEAUX

 

Les entreprises sont encore loin de savoir toutes se vendre auprès des jeunes des quartiers en difficulté. Et réciproquement... Ces relations distantes, l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) est bien décidée à y mettre un terme en appelant à la rescousse les quelques grands employeurs présents dans les cités. A cette fin, la nouvelle présidente de cette agence, Salima Saa,vient de réunir au sein d'un club des entreprises, les représentants de plusieurs grandes entreprises  : GDF-Suez, la Société Générale, Addeco, Casino et AXA, déjà très engagées dans des démarches d'insertion des jeunes, démarches le plus souvent d'envergure nationale.  La Société Générale, dans le cadre de ses actions de mécénat, engage chaque année 1,3 million d'euros au profit des banlieues.

Ces groupes formeront le noyau fondateur d'un « club des entreprises » ayant vocation à échanger leurs bonnes pratiques (définition des besoins en termes d'emplois dans les cités, coaching des jeunes...) et surtout à élargir le cercle des entreprises utilisatrices. « Nous allons créer une plate-forme sur Internet où leurs DRH pourront partager leurs initiatives. Dans un deuxième temps, nous créerons une bourse de l'emploi pour les jeunes », annonce Salima Saa. La priorité des priorités est d'aider les employeurs à faire connaître leurs activités.  « Il y a une réelle méconnaissance de la diversité des métiers qu'offrent certains secteurs, comme celui de l'eau », estime en effet la présidente, elle-même directrice commerciale à la SAUR.

Première réunion avec les élus

A l'issue de la réunion, un certain nombre de territoires pilotes ont été listés, dans lesquels les employeurs seront encouragés à s'impliquer, et pourront en contrepartie bénéficier de l'expertise de l'Acsé, qui leur fournira notamment une « cartographie des acteurs locaux ». Les entreprises devraient rencontrer en novembre le ministre de la Ville, Maurice Leroy.

Salima Saa, elle, veut également briser la glace avec les maires en créant un « club des élus ». Une première réunion a été organisée mi-juillet sous la houlette de l'Acsé et du président de l'Anru (agence de rénovation urbaine) et maire de Dreux, Gérard Hamel. Mission : faire remonter à la présidente, sans filtre aucun, les besoins nouveaux qui peuvent s'exprimer sur le terrain.  De fait, la plupart des élus ne connaissent l'Acsé qu'à travers les préfets qui la représentent localement. Les représentants de l'Etat gèrent les enveloppes déconcentrées des grands programmes d'action sociale (prévention de la délinquance, réussite éducative, etc.) financés par l'Acsé.  A eux de faire rentrer dans les cases les projets d'actions défendus par les maires. Sauf que tous, à commencer peut-être par les plus innovants, n'intègrent pas aussi facilement à des financements fléchés. Le « club des élus » doit contribuer à stopper cette perte en ligne d'initiatives.

JOËL COSSARDEAUX, Les Echos

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le choix du courage et de l'honnêteté

 

 

Bonjour, à toutes et à tous.

  Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à le faire découvrir à vos amis…

Comme la plus part des marseillais j'aime notre ville et je suis très fière de son évolution.
Je ne suis pas une femme politique comme les autres.

Les responsables politiques doivent être exemplaires, ils ont des comptes à rendre aux citoyens.


Pour moi faire de la politique c'est être au service des autres !

 
- Le droit au logement pour chacun

- L'accès à l'emploi et à la formation pour tous.

-Le droit à la sécurité et à la tranquilité.

-La lutte contre les discriminations.

- La prévention de la délinquance

- Retrouver la joie de vivre tous ensemble.

- Une meilleure justice sociale,
et bien d'autres choses encore…

 

Je veux combattre l'immobilisme dans nos quartiers,

 

Depuis trop longtemps l'inaction favorise les comportement déviants et les actes d'incivilités

 

Il est temps de mettre un terme à cette situation

 

Je veux aider mes concitoyens à retrouver leur dignité !

 



"MON COMBAT, C'EST LE VOTRE"

 

Nora REMADNIA-PREZIOSI

 

PERMANENCE

99 avenue de la Rose

13013 Marseille

 

Horaires d'ouverture

10h00 - 12h30

14h00 - 18h00

 

Devenir supporter facebook


email.jpg

 



  

agora-elles.gif

 

Actions Femmes Familles