Les moments les plus fastes de l'histoire de la France ont toujours correspondu à des périodes de fort soutien public à la création artistique et notre place dans le monde est indissociable de notre rayonnement culturel. La création en 1959 d'un ministère des affaires culturelles témoigne de cette ambition française d'être à la pointe des arts, à laquelle s'ajoute le projet généreux de rendre la culture accessible à tous.
Pourquoi est-il illusoire de penser que la culture peut se passer d'un soutien public fort ? Quel est aujourd'hui le bilan de la politique culturelle de la France ? Comment ont évolué les pratiques culturelles des Français ? Le rayonnement de la France à l'étranger est-il à la hauteur de notre histoire ? L'éducation artistique est-elle satisfaisante ? La culture est-elle trop chère ? Le public se retrouve-t-il dans les oeuvres proposées ? Les artistes ont-ils confiance dans l'intervention des pouvoirs publics ? Que penser de l'action des collectivités territoriales ? La culture est-elle condamnée à servir de variable d'ajustement budgétaire ? Comment faire pour que les nouvelles technologies soient un outil au service de l'accès du plus grand nombre à la culture sans détruire la création artistique et la juste rémunération du travail de chacun ? La culture sauvera-t-elle le lien social en France ?
1 - Augmenter et protéger le budget consacré au ministère de la Culture sans jouer sur les périmètres.
2 - Réorienter les crédits du ministère de la Culture sur les aides à la création et les politiques d'acquisition des œuvres, plutôt que sur les dépenses de fonctionnement.
3 - Mettre l'éducation artistique à l'école au cœur de la démarche de démocratisation culturelle.
4 - Permettre aux jeunes qui ont un talent et un engagement artistiques de les valoriser pour l'accès aux grandes écoles et dans les parcours universitaires.
5 - Lever tous les obstacles au mécénat et aux fondations, et encourager l'intervention privée en fixant des obligations de résultats aux établissements publics culturels pour l'association de partenaires privés.
6 - Instaurer la gratuité dans les musées.
7 - Construire un dispositif pérenne d'indemnisation du chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle, en concertation avec les partenaires sociaux.
8 - Accroître les obligations des chaînes publiques en matière d'émissions culturelles, notamment à des heures de grande écoute.
9 - Ouvrir davantage l'accès à des éléments du patrimoine d'habitude fermés au public.
10 - Développer l'accès à la culture par Internet, en créant des sites gratuits d'accès aux œuvres tombées dans le domaine public ou financées par des fonds publics, et en numérisant les archives.
11 - Confier l'attribution des aides à la création à des agences indépendantes, composées d'experts, d'artistes, de représentants du public.
12 - Créer une instance de pilotage unique de la politique culturelle de la France à l'étranger sur le modèle du Goethe Institut, par exemple.
13 - Accentuer notre présence culturelle en Asie et en Amérique. Créer l'équivalent de la villa Médicis à New York et en Chine.
14 - Accroître les moyens de l'enseignement du français à l'étranger et de l'aide à la formation des enseignants dans les pays en voie de développement.
15 - Permettre à la place parisienne de s'imposer sur le marché de l'art, en demandant à nos partenaires européens une réduction du taux de TVA à l'importation des œuvres.
16 - Développer une politique de recrutement, d'accueil et de formation en France des futures élites artistiques étrangères.