Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 16:31

 

 

Culture.gif


 

Les moments les plus fastes de l'histoire de la France ont toujours correspondu à des périodes de fort soutien public à la création artistique et notre place dans le monde est indissociable de notre rayonnement culturel. La création en 1959 d'un ministère des affaires culturelles témoigne de cette ambition française d'être à la pointe des arts, à laquelle s'ajoute le projet généreux de rendre la culture accessible à tous.

 

Pourquoi est-il illusoire de penser que la culture peut se passer d'un soutien public fort ? Quel est aujourd'hui le bilan de la politique culturelle de la France ? Comment ont évolué les pratiques culturelles des Français ? Le rayonnement de la France à l'étranger est-il à la hauteur de notre histoire ? L'éducation artistique est-elle satisfaisante ? La culture est-elle trop chère ? Le public se retrouve-t-il dans les oeuvres proposées ? Les artistes ont-ils confiance dans l'intervention des pouvoirs publics ? Que penser de l'action des collectivités territoriales ? La culture est-elle condamnée à servir de variable d'ajustement budgétaire ? Comment faire pour que les nouvelles technologies soient un outil au service de l'accès du plus grand nombre à la culture sans détruire la création artistique et la juste rémunération du travail de chacun ? La culture sauvera-t-elle le lien social en France ?

 

 Propositions-Culture.gif

 

 

 

1 - Augmenter et protéger le budget consacré au ministère de la Culture sans jouer sur les périmètres.

 

2 - Réorienter les crédits du ministère de la Culture sur les aides à la création et les politiques d'acquisition des œuvres, plutôt que sur les dépenses de fonctionnement.

 

3 - Mettre l'éducation artistique à l'école au cœur de la démarche de démocratisation culturelle.

 

4 - Permettre aux jeunes qui ont un talent et un engagement artistiques de les valoriser pour l'accès aux grandes écoles et dans les parcours universitaires.

 

5 - Lever tous les obstacles au mécénat et aux fondations, et encourager l'intervention privée en fixant des obligations de résultats aux établissements publics culturels pour l'association de partenaires privés.

 

6 - Instaurer la gratuité dans les musées.

 

7 - Construire un dispositif pérenne d'indemnisation du chômage des artistes et techniciens intermittents du spectacle, en concertation avec les partenaires sociaux.

 

8 - Accroître les obligations des chaînes publiques en matière d'émissions culturelles, notamment à des heures de grande écoute.

 

9 - Ouvrir davantage l'accès à des éléments du patrimoine d'habitude fermés au public.

 

10 - Développer l'accès à la culture par Internet, en créant des sites gratuits d'accès aux œuvres tombées dans le domaine public ou financées par des fonds publics, et en numérisant les archives.

 

11 - Confier l'attribution des aides à la création à des agences indépendantes, composées d'experts, d'artistes, de représentants du public.

 

12 - Créer une instance de pilotage unique de la politique culturelle de la France à l'étranger sur le modèle du Goethe Institut, par exemple.

 

13 - Accentuer notre présence culturelle en Asie et en Amérique. Créer l'équivalent de la villa Médicis à New York et en Chine.

 

14 - Accroître les moyens de l'enseignement du français à l'étranger et de l'aide à la formation des enseignants dans les pays en voie de développement.

 

15 - Permettre à la place parisienne de s'imposer sur le marché de l'art, en demandant à nos partenaires européens une réduction du taux de TVA à l'importation des œuvres.

 

16 - Développer une politique de recrutement, d'accueil et de formation en France des futures élites artistiques étrangères.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci de penser à la culture mais je trouve qu'on n'en parle pas assez !
Répondre

Le choix du courage et de l'honnêteté

 

 

Bonjour, à toutes et à tous.

  Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à le faire découvrir à vos amis…

Comme la plus part des marseillais j'aime notre ville et je suis très fière de son évolution.
Je ne suis pas une femme politique comme les autres.

Les responsables politiques doivent être exemplaires, ils ont des comptes à rendre aux citoyens.


Pour moi faire de la politique c'est être au service des autres !

 
- Le droit au logement pour chacun

- L'accès à l'emploi et à la formation pour tous.

-Le droit à la sécurité et à la tranquilité.

-La lutte contre les discriminations.

- La prévention de la délinquance

- Retrouver la joie de vivre tous ensemble.

- Une meilleure justice sociale,
et bien d'autres choses encore…

 

Je veux combattre l'immobilisme dans nos quartiers,

 

Depuis trop longtemps l'inaction favorise les comportement déviants et les actes d'incivilités

 

Il est temps de mettre un terme à cette situation

 

Je veux aider mes concitoyens à retrouver leur dignité !

 



"MON COMBAT, C'EST LE VOTRE"

 

Nora REMADNIA-PREZIOSI

 

PERMANENCE

99 avenue de la Rose

13013 Marseille

 

Horaires d'ouverture

10h00 - 12h30

14h00 - 18h00

 

Devenir supporter facebook


email.jpg

 



  

agora-elles.gif

 

Actions Femmes Familles