Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2007 6 31 /03 /mars /2007 20:48

 


 

 

 

 

Droite, gauche, quel bilan pour les politiques sociales de la France ? Plus de croissance et plus d'emplois : comment faire ? Comment augmenter le pouvoir d'achat des Français ? Comment relancer l'ascenseur social ? Les délocalisations, la mondialisation : que faire ? La discrimination positive : un impératif ? Sortir de l'exclusion : un devoir pour la société, un droit pour les exclus ? La France peut-elle inventer un nouveau dialogue social ?

 

 

 

 

 

1 - Permettre à ceux qui veulent travailler plus pour gagner davantage de le faire, en donnant plus de liberté aux entreprises et aux salariés pour négocier des heures supplémentaires.
 
 
2 - Exonérer les heures supplémentaires de charges sociales et fiscales, car travailler doit payer.
 
 
3 - Permettre à chacun de choisir l'âge de son départ à la retraite, y compris dans la fonction publique, en laissant aux mécanismes de surcote et de décote le soin de réguler les conséquences de ces choix sur le financement des régimes de retraite.
 
 
4 - Avec les partenaires sociaux, créer la sécurité sociale professionnelle, car travailler doit protéger : création d'un nouveau contrat de travail, unique et à durée indéterminée, pour accroître les embauches ; création d'un véritable service public de l'emploi par fusion de l'ANPE et de l'UNEDIC pour accompagner efficacement les chômeurs ; création de meilleures allocations-chômage pour empêcher qu'au traumatisme professionnel s'ajoute un traumatisme social.
 
 
5 - Élargir la différence entre les revenus du travail et les revenus de l'assistance, afin qu'il soit toujours et réellement plus rémunérateur de travailler. Prévoir dans la loi que les aides locales ne peuvent être attribuées que sous condition de ressources, et pas sous condition de statut, afin d'éviter que, grâce aux aides locales, certains inactifs soient mieux traités que des actifs.
 
 
6 - Affirmer le principe qu'il n'y a pas de solidarité durable entre tous sans une exigence de responsabilité pour chacun.
 
 
7 - Renforcer les obligations qui pèsent sur les chômeurs en matière de recherche d'emploi et supprimer le bénéfice de l'indemnisation après deux refus non justifiés.
 
 
8 - Fusionner les minima sociaux (à l'exception de l'allocation adulte handicapé et de l'allocation de solidarité aux personnes âgées) en un contrat unique de solidarité prévoyant des droits et des devoirs pour le bénéficiaire (devoir de suivre une formation, d'avoir une activité d'intérêt général...). Supprimer le droit aux allocations sociales de ceux qui fraudent.
 
 
9 - Rendre opposable le droit d'accès des personnes handicapées aux transports publics, aux établissements recevant du public, aux établissements culturels.
 
 
10 - Mettre sous tutelle ou supprimer les allocations familiales et l'allocation de rentrée scolaire en cas d'absentéisme scolaire, d'utilisation dans un intérêt autre que celui de l'enfant, de manquement au devoir éducatif.
 
 
11 - Reconnaître certains droits civils et civiques pour les adolescents qui souhaitent prendre des responsabilités, car s'il y a des mineurs délinquants, il y a aussi beaucoup de jeunes qui agissent pour les autres.
 
 
12 - Créer un service civique obligatoire pour les jeunes garçons et pour les jeunes filles.
 
 
13 - Conserver et conforter la loi Fillon sur les retraites, car elle est la seule loi qui permet de sauver le régime des retraites par répartition.
 
 
14 - Réformer les régimes spéciaux de retraite dans un souci de justice et d'équité et fixer l'âge du départ à la retraite à taux plein en fonction de la pénibilité des métiers.
 
 
15 - Pour renforcer la solidarité entre les générations, autoriser les grands-parents à aider financièrement leurs petits-enfants en franchise de droits.
 
 
16 - Intégrer les ascendants à charge dépendants dans le quotient familial des familles qui les accueillent à domicile.
 
 
17 - Rénover en profondeur et jouer la carte du dialogue social, qui constitue finalement la meilleure garantie contre les initiatives désastreuses et autoritaires telles que les 35 heures, en adoptant notamment une loi organique obligeant le gouvernement à négocier avec les partenaires sociaux avant toute réforme portant sur les relations du travail, l'emploi, les retraites et la formation professionnelle, et en réformant les règles de la représentativité des organisations syndicales pour la fonder sur le principe de l'élection.
 
 
18 - Rendre obligatoire un vote à bulletin secret sur la poursuite de la grève, dès lors que le mouvement social excède plus de huit jours.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Le choix du courage et de l'honnêteté

 

 

Bonjour, à toutes et à tous.

  Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à le faire découvrir à vos amis…

Comme la plus part des marseillais j'aime notre ville et je suis très fière de son évolution.
Je ne suis pas une femme politique comme les autres.

Les responsables politiques doivent être exemplaires, ils ont des comptes à rendre aux citoyens.


Pour moi faire de la politique c'est être au service des autres !

 
- Le droit au logement pour chacun

- L'accès à l'emploi et à la formation pour tous.

-Le droit à la sécurité et à la tranquilité.

-La lutte contre les discriminations.

- La prévention de la délinquance

- Retrouver la joie de vivre tous ensemble.

- Une meilleure justice sociale,
et bien d'autres choses encore…

 

Je veux combattre l'immobilisme dans nos quartiers,

 

Depuis trop longtemps l'inaction favorise les comportement déviants et les actes d'incivilités

 

Il est temps de mettre un terme à cette situation

 

Je veux aider mes concitoyens à retrouver leur dignité !

 



"MON COMBAT, C'EST LE VOTRE"

 

Nora REMADNIA-PREZIOSI

 

PERMANENCE

99 avenue de la Rose

13013 Marseille

 

Horaires d'ouverture

10h00 - 12h30

14h00 - 18h00

 

Devenir supporter facebook


email.jpg

 



  

agora-elles.gif

 

Actions Femmes Familles